
Création transversale : texte / musique/ vidéo,
basée sur la nouvelle de Marguerite Yourcenar,
"Comment Wang Fô fut sauvé" - Nouvelles orientales
Avec la voix de Maya Paquereau, la musique de Eric Avondo et les vidéos de Bérangère Petiteau Ledaire, la rencontre des arts se met au service du texte de Marguerite Yourcenar et de son conte philosophique.
WANG FÔ fait suite à une première création réalisée en 2014 au PARI autour de ce texte : Du pays d'au delà les flots dans une forme beaucoup plus légère qui met en avant l'écriture de Marguerite Yourcenar et une hsitoire à la fois accessible et profonde. Elle voit le jour en octobre 2025, chez l'habitant, avec une tournée organisée dans les Hautes Pyrénées à Astugues, Loubajac, Soues et Saint Lézer grâce à l'association les Spectacles des Jardins de l'Arros et Alentours.
Synopsis :
Dans la Chine du Moyen âge, un vieux peintre du nom de Wang-Fô erre de village en village, vivant dans la misère mais dédaignant l'argent, avec pour seul compagnon, un disciple appelé Ling. Un jour où les deux dorment à même le sol dans une auberge, ils sont arrêtés par la milice et emmenés auprès de l'Empereur. Ce dernier a grandi enfermé et coupé du monde pendant les premières années de sa vie en contemplant à chaque heure les toiles du vieux peintre. Quand il découvre le monde extérieur avec ses propres yeux à l'âge de 16 ans, il constate que celui-ci n'est qu'un pâle reflet des toiles de Wang-Fô et en éprouve un vif ressentiment, car il se trouve incapable de l'aimer tel qu'il est. L'empereur annonce donc au peintre qu'il aura les yeux brûlés et les mains coupées.
